Veg'Market

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Projet

Nous avons eu pour objectif de choisir, comprendre et proposer une solution digitale afin d’encourager à la consommation locale. Après des recherches nous avons constaté que manger sain, local, de saison et pas cher est une mission quasi impossible pour beaucoup Français et surtout les jeunes

Benchmark

Manger local est en pleine expansion et ce, depuis quelques années. En effet, c'est la deuxième tendance de la consommation après le bio.

Selon, une étude Ipsos près de 8 Français sur 10 disent chercher plus qu’il y a 5 ans à connaître l’origine d’un produit alimentaire avant de l’acheter.

​Cependant, la consommation de produits locaux souffre encore des prix proposés 1 Français sur 2 estime que les produits alimentaires locaux sont plus chers que les autres.

Les acteurs du marché sont nombreux et divers, il existe déjà plusieurs applications du type anti-gaspi comme Too Good To Go.

Les applications qui mettent en relations les agriculteurs et les consommateurs comme La Ruche qui dit oui sont très nombreuses aussi.

Étude quantitative et qualitative

Le sujet étant vaste et pouvant s’adapter à tout âge, nous avons décidé de cibler les jeunes actifs (18–30 ans). 

​L’étude quantitative a été réalisée sur Google Form et ensuite partagée sur les réseaux sociaux. Les 15 questions posées ont récolté 190 réponses.  L’enquête a révélé des premières tendances fortes :

  • Pour 65,5% le respect de l’environment est un critère dans le choix d’alimentation
  • Pour 75,5% les prix des produits sont un frein pour la consommation de produits locaux ​

Nous avons mené également une enquête qualitative auprès de 11 personnes qui se situent dans la tranche d’âgé ciblée. Les femmes et les hommes ont été interviewés soit face à face soit par téléphone.

Persona

Empathy Map

Nous avons réalisé une carte d'empathie pour mieux connaitre les attentes et les besoins d'Alice. C'est une étape importante qui permettra de dégager une problématique.  D'après Alice, les principaux problèmes afin de consommer plus souvent local sont  les prix et la praticité pour faires ses courses pas loin de chez elle. 

Comment pouvons-nous intégrer les produits locaux dans le quotidien d’Alice en respectant son budget ?

Idéation

Après avoir fait un Crazy 8 avec deux autres teams, nous sommes partis sur l’idée de :

  • distributeurs automatiques

  • application anti-gaspi.

Nous allons créer une application Veg’Marketqui propose deux différents paniers de fruits/légumes d’un marché à côté de chez nous :

  • un panier de fruits/légumes “à la carte”, le consommateur peut choisir le contenu de son panier la veille d’un marché

  • un panier “anti-gaspi” avec des invendus du marché à prix bas

Une fois la commande passée sur l’appli, l’utilisateur reçoit un QR code pour pouvoir récupérer sa commande dans les casiers d**'Amazon ou La Poste.**

Il a 24hpour le faire. Les casiers sont disponibles 24/7. Aucun problème lié aux contrainte d’horaires avec Veg’Marke

User Journey

En discutant avec Alice, notre team a essayé de comprendre son quotidien et sa consommation. Nous avons retracé ses deux jours afin de voir ses pain-points

Alice n'a pas beaucoup de temps pour préparer ses plats et elle prends peu de temps pour manger. Cela est frustrant pour Alice car elle aimerait préparer et ramener à manger.Le deuxième jour, après son travail Alice se précipite pour faire des courses en bas de chez elle. Elle est frustrée de ne pas pouvoir acheter ses légumes et fruits au marché.  

Lo-Fi

Retours utilisateurs

Nous avons interrogé 5 personnes qui se situent dans notre cible (18–30 ans). Pour tester notre prototype en ligne, nous avons utilisé InVision Studio. Nous avons commencé par expliquer notre application via un storytelling. Les testeurs nous ont partagé leurs experiences et leurs avis.

Les axes d’amélioration :

  • Création d’un CTA sur la page du panier anti-gaspi.
  • Pertinence dans la nomination des boutons et du panier à bas prix
  • Absence du prix total de la commande et du nom des produits

"L'application est pratique. J'aime vraiment l'idée."

Youssef, 28 ans