Open Up by Urban Village

€/mois studio meublé coliving à Paris

€/mois studio meublé classique à Paris

Projet

Après une rapide étude de marché, nous avons constaté un véritable engouement pour le coliving en France en effet il y a 10 fois plus de demande en coliving que de places disponibles selon une étude réalisé par une des application de colivng.

Kley est une start-up française spécialisée dans le logement coliving. Kley a lancé un nouveau concept appelé Urban Village avec pour cible principale les jeunes actifs et les expats en recherche d'une nouvelle expérience.

Benchmark

Le coliving est un concept assez récent en France mais déjà regroupe plus de 26 entreprises. C'est un secteur très porteur. Un des projets le plus emblématiques reste Flatmates lancé par Station F. ​ ​Le marché de l’immobilier s’adapte ainsi à la nouvelle génération. Le coliving s’inscrit dans le concept de Smart City.​

Challenge

Concevoir le parcours du onboarding pour une progressive web app Kley Urban Village. Le onboarding est la technique conçues pour les nouveaux utilisateurs qui viennent d’installer l'application. Ils sont guidés lors de sa première utilisation.

Kley propose une offre personnalisée et une multitude de fonctionnalité gratuite et payante. Un des objectifs de l'application Open Up est de collecter les informations sur les intérêts des utilisateurs afin de proposer un service adapté à 100% à chaque coliver.

Persona

Voici Maria, une jeune expatriée mexicaine de 26 ans. Elle est arrivée en France pour continuer son doctorat en langue au meme temps Maria est assistante de langue à Paris. Maria veut apprendre la langue française et s'intégrer à la nouvelle culture. Elle est ouverte aux nouvelles rencontres. Maria souhaiterait avoir accès à un service personnalisé. Les habitudes et émotions de Maria sont représentatives des personnes à qui nous nous adressons.

HWM

Comment pourrions-nous faciliter l’intégration et l’installation de Maria dans la communauté kley grâce à l’application ?

Lo-Fi

Voici notre concept: OPEN UP

Open Up est une application comme son nom l'indique ouverte au monde. Elle est très user-friendly et facile à comprendre pour les étrangers, notre cible. Nous privilégions "less words more action" grâce aux nombreux pictogrammes. Nous voulions insister sur les notions d'accueil, de bienveillance, de jovialité pour que Maria se sente attendue et réellement prise en considération par cet outil.

OPEN UP by Urban Village :

  • OPEN UP veut dire s'ouvrir, s'épanouir, s'animer en anglais.
  • OPEN UP c'est l'application qui devient un élément-clé du coliving en facilitant la gestion de tous les services mais en encourageant le rapprochement humain.
  • OPEN UP c'est le sésame de Maria qui lui ouvrira toutes les portes, au sens propre comme au figuré, d'une expérience de vie inédite et 100% sur-mesure.

Mid-Fi

Le cœur d'Open Up est un questionnaire pour récolter les informations notamment sur les hobbies et les besoins des utilisateurs afin d'apporter une offre qui répond à leur demande. A la fin de ce processus un QR code est généré. La clé digitale permettra l'ouvrir l'appartement privé de l'utilisateur et les nombreux services proposé par Urban Village.

Suite aux premières suggestions, nous avons conçu un premier jet de wireframe sur Figma pour tester la compréhension de l'application auprès de 8 utilisateurs. Les modifications par rapport aux croquis :

  • Allégement de certaines pages
  • Augmentation de la taille des boutons
  • Ajout des swipe
  • Création de la Home Page

Mood board

"Moi en tant qu’expat j’ai habité dans une résidence étudiante de ce style, mais on n’avait pas d’appli. J’adorais le style de vie et j’aurais clairement utilisé l’appli si j’en avais eu une, c'est très utile ! "

Alexandre, 25 ans

Retours utilisateurs

Dans l'ensemble l'application est très fluide et facile à comprendre. Le concept est très bien et utile pour les étrangers qui arrive dans un nouveau pays. Néanmoins, il reste quelques améliorations à apporter :

  • Changer l'animation sur le 2e écran, les utilisateurs n'ont pas compris le GIF avec le QR code
  • Revoir les 2 catégories "hobbies " et "activities" sur la 4e page. Très similaire, remplacer une des catégorie par un choix de personnalité ex: tu es plutôt casanier ou fêtard? , extraverti ou introverti?
  • Revoir le choix des mots et des phrases pour être sûr que l’utilisateur comprenne ce qu'on attend de lui