Goody'nvasion
Soldats et parachutistes alliés engagés
Pertes alliées le 6 juin à minuit
Projet
En 1944, la France est occupée par les Allemands depuis 4 ans et les troupes d’Hitler dominent une grande partie de l’Europe de l’Ouest. Les Alliés essayent de lancer une offensive afin de pouvoir regagner du terrain. Le débarquement du 6 juin 1944 est un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale. Le prix à payer était fort avec beaucoup de mort néanmoins la bataille a été décisive pour la victoire finale. Ainsi, le tourisme de la région est profondément lié au plus grand débarquement de l'histoire.
Notre projet a deux objectifs majeurs:
- Augmenter la visite d'un lieu de mémoire
- Générer du trafic vers le commerce local
Benchmark
La réalité augmentée combine le monde réel avec les éléments numériques en temps réel et offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel. AR a d’abord été popularisée auprès du grand public avec des jeux comme Pokemon Go néanmoins les technologies de réalité augmentée vont très rapidement se développer dans le monde professionnel. Les secteurs qui vont accélérer fortement leurs dépenses AR/VR d’ici 2022. En ce qui concerne la réalité augmentée, plusieurs applications nous ont inspiré dont Soldat Léon qui permet de revivre le débarquement du 6 juin 1944.
HMW
Pour le projet Goody'nvasion, nous avons décidé de créer un parcours qui permet de découvrir les 5 sites du débarquement. Pendant le parcours en réalité augmentée, l'utilisateur aura la possibilité de se mettre dans la peau d'un soldat pour vivre l'aventure et résoudre les énigmes. Pour inciter les jeunes à participer nous avons décider de gratifier les utilisateurs tout au long du parcours avec des promotions et goodies.
A partir d'un QR code situé sur les bornes d'informations, les utilisateurs pourront scanner ce code afin d'obtenir l'application gratuite.
L'application est crée de façon à être divertissante, informative et accessible à tous.
« Comment instruire Emile en lui proposant une expérience ludique et unique ? »
Persona
Storyboard
La famille Durant arrive en Normandie pour un weekend. Ils commencent la visite des plages du débarquement par Juno Beach. Emile, un jeune adolescent aperçoit une borne avec un QR code sur la plage. A travers cette application, il va plonger dans une aventure immersive tout en apprenant l'histoire du débarquement du 6 juin 1944. Scénariser la mise en situation de notre persona est essentiel. Le fait d’établir un storyboard nous permet de comprendre au mieux notre utilisateur et de pouvoir déterminer toute la phase d’avant, pendant et après l’utilisation de l’application.
Prototype HIFI
Suite à la réalisation du Mid-Fi et grâce aux remarques nous avons réalisé un prototype Hi-Fi en couleur retraçant l'un des parcours disponible sur Juno Beach dans la peau d'un soldat.
Par la suite, nous avons utilisé ce prototype pour effectuer nos tests utilisateurs.
" L’application est facile, je ne suis pas trop perdu. Grâce aux questions de quiz on apprend sur l’histoire c’est cool. J’aime bien ce n’est pas trop ennuyant et chiant. "
"Parcours fluide, pas de point d’incompréhension sur le parcours , ni de point de blocage. J’aime bien."
Retours utilisateurs
Nous avons interrogé 7 personnes qui se situent dans notre cible. Nous avons commencé par expliquer notre application via un storytelling. Les testeurs nous ont partagé leurs experiences et leurs avis. Dans l’ensemble, les retours ont été plutôt positifs. Selon les adolescents l’application est facile à comprendre et intéressante. Mais il reste tout de même des points à améliorer :
- Texte sur certains écrans trop petit
- Bandage trop petit sur le deuxième carré
- Beaucoup trop de texte en cliquant sur l'indice
- En cliquant sur l'indice l'utilisateur a directement la réponse
- Goodies pas assez mis en valeur